[ Revoir l'intro ] [ Accueil ] Expositions Parcours Adresse / Contact / Statut

 

  NATURES MORTES  

Natures mortes-Présentation

SÉRIE >

Technique/Aquarelle/Encre Rotring >

Lire Catherine Desormière >

Presse >


Natures Mortes >> Catherine Désormière - Texte (1) >


A propos de …


C'est par les voies secrètes d'une pratique artistique et d'une recherche en mouvement depuis de nombreuses années, que Daniel Fondimare est arrivé récemment à la représentation de l'inanimé. Il travaille à des aquarelles sèches extrêmement dépouillées.

Avec une gamme restreinte de couleurs, une économie de la représentation - accord de trois fruits semblables, quelques mêmes légumes posés sur un fragment de cageot, un torchon blanc - Daniel Fondimare pose devant notre œil une sorte d'énigme.

A l'époque de l'image surabondante et saturée, cette simplicité dans le choix du sujet - courbes de poires, citrons et potirons - nous renvoient à une interrogation : d'où vient notre fascination devant tant de sobriété ? C'est que la simplicité, ici, voile quelque chose qui est de l'ordre de l'illusion. Une illusion voulue par l'artiste, maîtrisée.
Daniel Fondimare, qui œuvre au pinceau et à la loupe, trace une multitude de traits qui s'organisent pour former sur un fond neutre des objets très réalistes, éclairés par une lumière improbable.

C'est là, dans cette lumière inventée, recréée, que réside le tableau : sa douceur ou sa dramatisation. Tantôt les objets sont entourés d'une matière vibrante, tantôt une clarté se referme sur eux comme prête à s'éteindre. Il n'est pas impossible qu'un jour les aquarelles de Daniel Fondimare désignent simplement des silhouettes enfouies dans l'ombre d'où quelques éclats signaleraient qu'il y a, ici, quelque chose à deviner.

En fait, le mystère se situe dans l'image troublante de ce qui est la représentation d'un réel à peine décalé vers l'imaginaire.

Daniel Fondimare crée une atmosphère finalement plus théâtrale que réaliste : par exemple dans Six citrons, dont la lumière d'orage laisse pressentir une sorte de danger au cœur duquel les fruits sont des figurants.

Ainsi, autour d'objets inoffensifs, quelque chose de suggéré et d'inatteignable se joue dans un entre-deux : sérénité ou menace.

Catherine Désormière © 2006

Contact : catherine.desormiere@free.fr
http://artsdust.free.fr/
http://desormiere.blog.lemonde.fr/desormiere/